RCAAN Lettre: TIAN – Le Canada peut se joindre à la Norvège et assister à la première réunion

28 octobre 2021
TIAN – Le Canada peut se joindre à la Norvège et assister à la première réunion

Cher Monsieur le Premier Ministre Trudeau, Madame la Ministre des Affaires étrangères et Madame la Ministre de la Défense,

Ce mois-ci, le gouvernement norvégien a annoncé qu’il participerait à la première réunion des États parties au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (1REP- TIAN) à Vienne (22-24 mars 2022) en tant qu’observateur. C’est une bonne nouvelle et une indication qu’au sein de l’OTAN, les États en faveur de l’abolition des armes nucléaires peuvent travailler ensemble vers cet objectif, qu’ils soient ou non signataires du TPNW. Cet engagement au dialogue est un signal particulièrement important pour le nouveau gouvernement du Canada dans la perspective de la dixième Conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) en janvier 2022.

Un récent sondage Nanos indique que 80 % des Canadiens appuient l’élimination des armes nucléaires; 74 % croient que le Canada devrait adhérer au nouveau Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, même s’il y a des pressions de la part des États-Unis pour rester à l’écart.

Le Réseau canadien pour l’abolition des armes nucléaires (RCAAN) encourage le Canada à s’engager également, comme la Norvège l’a fait, à assister à la réunion des États parties au TIAN en tant qu’observateur. Notre gouvernement peut faire une déclaration rapide et claire à cet effet et encourager d’autres membres de l’OTAN à y participer également. Le RCAAN appuie l’adhésion du Canada au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires ou à une nouvelle convention globale sur les armes nucléaires qui atteindra le même objectif déclaré : l’élimination totale des armes nucléaires.

Le Canada est en mesure de signer et de ratifier le TIAN alors qu’il est membre de l’OTAN, à condition que notre gouvernement dissocie le Canada de la doctrine de dissuasion nucléaire existante de l’OTAN. Comme l’a recommandé à l’unanimité le Comité permanent de la défense nationale de la Chambre des communes dans son rapport de 2018, le Canada peut assumer « un rôle de chef de file au sein de l’OTAN en commençant le travail nécessaire pour atteindre l’objectif de l’OTAN de « créer les conditions d’un monde exempt d’armes nucléaires ». »

En tant que membres de l’Initiative de Stockholm, le Canada et la Norvège sont également bien placés pour travailler ensemble au sein de l’OTAN afin de former une cohorte de membres de l’Alliance engagés dans la remise en cause de la politique de dissuasion nucléaire, lors de l’examen actuel par l’Alliance de son « concept stratégique » qui doit être adopté au prochain sommet de l’OTAN en juin 2022.

Le nouveau gouvernement du Canada a une nouvelle occasion de travailler avec des États et des puissances moyennes animés des mêmes idées, comme la Norvège et d’autres, et de revitaliser nos références traditionnelles en matière de désarmement. La menace des armes nucléaires exige des progrès mesurables en matière de non-prolifération et de contrôle des armements nucléaires vers l’élimination des armes nucléaires. Le RCAAN s’attend à ce que notre gouvernement prenne rapidement des mesures concrètes dans cette direction, conformément aux souhaits de la plupart des Canadien.ne.s, et nous sommes prêts à aider à atteindre cet objectif commun.

Nous vous prions d’accepter, l’expression de nos sentiments distingués,

Robin Collins et Dr. Sylvie Lemieux, coprésidents RCAAN

Ainsi que les organisations membres suivantes,
Regroupement pour la surveillance du nucléaire – Gordon Edwards, Président
Canadian Disarmament Information Service  – Metta Spencer, Président
Association Canadienne de Recherche Pour la Paix– Erika Simpson, Président
Les Conférences Pugwash Canada – Cesar Jaramillo, Président
Canadian Voice of Women for Peace – Nancy Covington and Lyn Adamson
Friends for Peacebuilding and Conflict Prevention – Richard Denton
Le Groupe des 78 – Roy Culpeper, Chair
The Group of 78 – Roy Culpeper, Chair
Hiroshima Nagasaki Day Coalition, Mary-Ellen Francoeur
International Physicians for the Prevention of Nuclear War Canada – Jonathan Down, Président
Project Ploughshares – Cesar Jaramillo, Executive Director
Religions for Peace Canada – Pascale Frémond, Président
Institut Rideau – Peggy Mason, Président
Science for Peace – Arnd Jurgensen
Le Mouvement fédéraliste mondial – Canada – Alexandre MacIsaac, Executive Director

Signataires supplémentaires